Le C.C.A.S - Centre Communal d'Action Sociale

Le C.C.A.S - Centre Communal d'Action Sociale
Le CCAS est un organisme distinct de la mairie.

contacts 

La Téléalarme: pensez-y !

Il est administré par un conseil d'administration, présidé par le Maire, qui comprend notamment des personnes qualifiées dans le secteur social (représentants d'associations).

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il assure différentes missions directement orientées vers la population: aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions...

Le CCAS participe également pour moitié aux frais d'abonnement à la téléalarme.

Il participe également à l'instruction des demandes d'aide sociale et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision (conseil général, préfecture, sécurité sociale...).

L'A.P.A - Allocation Personnalisée d'Autonomie

L'APA est une allocation permettant aux personnes âgées de recourir aux aides dont elles ont besoin pour accomplir les actes de la vie courante.

Elle permet aussi de veiller aux personnes ayant besoin d'une surveillance régulière. Elle peut bénéficier à des personnes hébergées à domicile ou dans un établissement.

Conditions: 

  • être âgé de 60 ans et plus
  • être en situation de perte d'autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie (groupe 1 à 4 de la grille AGGIR),
  • résider de façon stable et régulière en France

A savoir: l'APA n'est pas soumise à un plafond de ressources, mais son calcul prend en compte les revenus du bénéficiaire.