Les Quilles de 9

Les Quilles de 9
Ce n'est qu'au début des années 80 que quelques passionnés ont réintroduit ce jeu sur la commune sur un terrain disponible en prolongation de la salle des sports.

"histoire du jeu"...  De tous les sports pratiqués dans notre région, les quilles de neuf paraissent être parmi les plus anciens. Des historiens régionaux en ont trouvé trace à l'époque du roi Henri IV, lequel, au cours de ses fréquentes promenades dans la région béarnaise, aimait bien "s'attaquer" aux paysans du village où il faisait étape. La véritable origine des quilles de neuf n'a jamais pu être clairement établie. Tout semble nous autoriser à affirmer que son origine est béarnaise et qu'elle remonte au XVème siècle.

Depuis cette lointaine époque, le jeu a évolué lentement avant de parvenir à la réglementation et à l'organisation actuelles. Durant des lustres, il se pratiqua sous des formes et avec des règles très variables. Ce n'est que vers la fin du XIXème siècle, après un timide essai à Pau, qu'une compétition vraiment règlementée fut organisée à Dax par le comité officiel des fêtes. Ce grand début est dû à l'initiative de M. Laventure, président du comité des fêtes de quartier Saint Vincent de Xaintes à Dax. Le succès dépassa les prévisions les plus optimistes, les concurrents accourant de tout le Béarn, du Sud des Landes, du Sud-Ouest du Gers et d'une partie de la Bigorre. Le grand départ était donné et, petit à petit, les grands centres régionaux comme les petits villages, organisaient une épreuve officielle à l'occasion des fêtes de Pâques, de la Pentecôte, du 14 juillet ou du 15 août.

En août 1914, un premier championnat devait avoir lieu à Pau, mais, hélas, la grande tourmente 14-18 anéantissait le projet. L'idée fut reprise en 1924 et le championnat individuel, lancé par un comité palois, eut le plus grand succès. Dès 1931, la création d'une fédération est envisagée, mais cette initiative est vouée à l'échec. Ce n'est cependant qu'en février 1948 que M. Pierre-Eugène Cazalet, à Pau parvenait à grouper les bonnes volontés et à réaliser enfin cette fédération au sein de laquelle les joueurs étaient répartis en catégories correspondant à leur valeur. La fédération française de quilles est maintenant intégrée à la fédération française de bowling et de sport de quilles (FFBSQ).