Les Vanniers
Elle a approvisionné dans toute la région pendant près de 2 siècles. Ce savoir faire qui remonte au temps des sarrazins n'était plus transmis et allait se perdre.
Dans la commune, du côté de l'ancien château, les vanniers formaient un groupe distinct.
M. Larrieu, l'instituteur de Castelnau en 1895, écrivait dans sa monographie sur le village: "Ils fabriquent leur vannerie avec du bois pris dans les barthes communales et possèdent toutes les adresses pour échapper le plus souvent aux rigueurs des gardes forestiers. La maraude se faisait pendant la nuit et la prison qui les atteignait de temps à autres, ne semblait point les corriger, d’autant que le Député Constant Dulau , Maire, se chargeait de les faire libérer."
Les vanniers avaient leur propre physionomie et une morale bien à eux. Un musée "maison de la vannerie" leur est consacrée aux anciennes écoles des filles.
La forêt communale est redevenue exploitable, apportant quelques revenus substantiels à la commune.
Durant 2 siècles, plusieurs familles vivaient de la vannerie, transmettant leur savoir-faire aux générations suivantes. La modernisation dans le milieu agricole a eu raison de cette corporation, l'utilisation de corbeilles n'étant plus nécessaire, les derniers vanniers ont dû se diversifier à travers d'autres produits (paniers, berceaux, corbeilles à pain, et autres).
Jean Claude Larrère, originaire de Castelnau, est le dernier à fabriquer de la vannerie sur commande dans son atelier de Poyartin, commune voisine.
C'est pour le conserver que ce musée fut créé sous l'impulsion de Daniel Maurice notre ancien Maire. Il rassembla outils, écrits, photos, fit des recherches, et écrivit l'histoire de cette corporation. Sylvie Lycard nous apporta son aide en réalisant un magnifique film que nous diffusons lors des visites.Ces visites sont possibles tout au long de l'année sur rendez-vous, ainsi que de façon régulière durant la période estivale juillet et août